Hubert Guerrand-Hermés
“Le chemin est long du projet à la chose”disait Molière.
Ce ne semble pas être le cas créations de Maria João Bahia, car l`art de Maria João est à son image, emprunt d`elegance, de force, de tradition et de beuté.
LL n`y a pas création, sans effort, sans travail, sans remise en question: il ne faut pas craindre son “feu intérieur”. Mais s`il faut l`assouvir, il faut aussi le maîtriser, d`où ce beau thème sur “la Nature”.
Pour moi en regardant le superbe travail de Maria João, j`ai envie de vous dire: être religieux, c`est utiliser ses dons et les remette dans les mains de Dieu.
LL y a qualques années, je lui ai donné les “Lucky Bones “ d`un vieux lion africain: elle en a fait un collier pour Rosalind, ma femme, une véritable “oeuvre d`art”. Se révélaient ainsi à nous une partie de tous ses talents, sons sens aigu des nuances, son habilité au travail de la Matière.
J`espère que vous découvrirez dans les réalisations de Maria João Bahia, que ce soit ses bijoux ou ses objets décoratifs, faits de pierre simples ou précieuses, d`or ou d`argent, comme une prière, une prière au beau."